jeudi 24 avril 2014

Merci pour vos cadeaux

Jean Paul II, j'avais 17 ans, j'étais loin de l’église  sans pratique religieuse mais je suis allée au Bourget le rencontrer, par curiosité. J'avais entendu d'une oreille son "N'ayez pas peur"
Nous n'étions pas nombreux sous la pluie, rien à voir avec les JMJ de la "génération JP2" et pourtant dans la gadoue, cette messe fut fondatrice pour moi.


J'avais déserté l'église après ma confirmation et surtout après le décès d'un camarade. Je cite le prêtre lors des funérailles "Dieu dans sa bonté l'a rappelé auprès de lui"  Après la colère devant l'injustice de la mort et  l’incompréhension de ma peine par le prêtre,  je suis tombé dans l'ignorance finalement confortable de mon baptême, de la messe et finalement de Dieu.
"Qu'as tu fait de ton baptême" Vlan dans les dents.
Cette phrase ma fait renouer à petits pas avec la paroisse que j'avais désertée et découvrir la foi et la prière, deux choses que je n'avais pas pas appris au caté dans les années 70.


Trop vieille pour les JMJ, j'ai cheminé ensuite soutenue par  les encycliques de Vatican II, cadeaux de Jean XXIII et le catéchisme de l'église catholique.
Jean Paul II, je l'ai revu la Basilique Saint-Paul, le 18 janvier 2000, avec le Primat de la Communion anglicane et un Métropolite du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Il était déjà fatigué par la maladie mais comme on dirait de nos jours "il ne lâchait rien". Son courage m'a marqué...
J'étais à Rome pour sa béatification pour le remercier du cadeau qu'il m’avait fait à 17 ans et je suis en à nouveau en route aujourd'hui pour confier le Pape François, notre Eglise et le monde à Angelo Giuseppe et Karol, sure de leur intercession.
Je veux les remercier encore pour ce qu'ils ont fait de bon et regarder avec affection les limites de l'homme même saint et canonisé qui me renvoient aux miennes.
Ce sont deux hommes que l'église canonise, des hommes avec leurs chemins, leurs faiblesses mais aussi leur foi exemplaire.
Merci à eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire