mercredi 17 avril 2013

Manifester encore ?



Je pense que la loi va passer même si j’ai encore un peu d’espoir avec la saisine du CC. 

Alors pourquoi suis-je allé manifester mardi à Versailles et pourquoi j’irai à nouveau dimanche prochain ?

Parce que tant que la loi n’est pas actée, je considère qu’il est normal d’exprimer mon opposition calme, respectueuse des personnes et des biens, respectueuse de la loi mais ferme. 
Je manifeste sans me laisser embringuer dans des actions qui ne me ressemblent pas.
Je manifeste sans colère et avec lucidité car comme le dit Mrg Vingt-Trois « Nous ne devons plus attendre des lois civiles qu'elles défendent notre vision de l'homme ».

Je retiens de son discours surtout ceci : 
« La pointe du combat que nous avons à mener est une conversion permanente pour que nos pratiques soient conformes à ce que nous disons : plus que de dénoncer, il s'agit de s'impliquer positivement dans les actions qui peuvent changer la situation à long terme. 
Alors, l'écart qui doit apparaître entre notre manière de vivre et les conformismes de la société ne pourra pas être perçu comme un jugement pharisien, mais comme un espace d'appel et comme une espérance. »


Et oui, si la loi passe, et même si d’autres lois passent,  il faudra plus que  jamais vivre dans le monde avec nos différences mais des différences qui vont au-delà de la dénonciation sinon nous serons des pharisiens.

Manifester au quotidien l’espérance dans nos actes, nos attitudes au sein de nos familles, dans notre milieu professionnel, dans nos rapports aux autres.  

Vouloir suivre le Christ.
Tous les chrétiens qui manifestent aujourd’hui  portent une grande responsabilité, être au quotidien exemplaires. 

Et attention au syndrome de décompensation post loi.
Nous ne devons pas être des chrétiens tristes, aigris et renfermés car nous sommes porteurs de l'Espérance.

1 commentaire:

  1. Merci de ce billet... Pour le syndrome de décompensation, il y a assez peu de risque, car nous attendent maintenant le combat du gender, de l'euthanasie, des recherches sur l'embryon, etc... Pas le temps de chômer, pas le temps de déprimer ! :-)

    RépondreSupprimer