jeudi 2 février 2012

Une charte des blogueurs catho ?



Et voilà, comme souvent en France, lorsqu’il y a débat cela finit par une loi.
Pavé dans la minuscule mare des blogs catho, depuis quelques jours, les prises de position sur l’anonymat des blogueurs envahissent les twitt et blogs. Les uns appelant à faire tomber les masques, les autres donnant leur raisons pour maintenir leur anonymat. Le débat dérivant  peu à peu sur la posture du bloggeur catho,  c’est une proposition de charte qui a pointé le bout de son nez.

Nous sommes tous assez grands et responsables pour trouver le juste langage. Je me suis d’ailleurs déjà exprimé à ce sujet ici

Cette charte serait dans le meilleur des cas, une déclaration bisounours sur les règles de bonne conduite et dans le pire, une autorisation d’imprimatur (et par qui je vous le demande).

Jeune bloggeuse, j’entends par là débutante bien sûr, je pèse chaque mot que j’écris et j’écris après mure réflexion.


 Les bloggeurs que je lis sont comme moi conscients que si leur parole n’est pas d’église, ils ont la responsabilité de « blogger » en chrétien à partir du moment où ils affichent leur foi.

Que nous ne soyons pas des saints, c’est une évidence. Mais vouloir règlementer  nos billets est une énormité.


Personnellement, il y a des blogs qui m’indisposent et qui ne correspondent pas à ma façon de voir ou de penser, il y a aussi des commentateurs donneurs de leçon de catholicité  qui m’hérissent (Et une Barbe hérissée, c’est terrible)  Mais je considère que chacun est libre de s’exprimer. Si leur prose ne me convient pas, je suis libre de mon côté, d’y répondre ou de l’ignorer.

Point de charte pour moi merci. Pour une fois me voilà apôtre du libéralisme. Je crois dans ce débat, à l’autorégulation des billets. Arghh !!!  Je l’ai dit :) 

2 commentaires:

  1. Personnellement je suis plutôt pro-charte. Non pas sous la forme d'une quelconque instance mais d'une régle de conduite. Une auto-limitation, mais une auto-limitation "codifiée": Par exemple bannir les attaques adhominem.

    J'ai évoqué l'idée sur twitter parceque depuis le début de mon blog j'ai trop assisté à des débats acides des "trolls" souvent agressifs, voire même des attaques ad hominem. Honnêtement certains de leurs propos m'ont blessé (j'ai même pensé à arrêter le blog...). Quant aux débats sur twitter...une foire d'empoigne qui n'a que peu d'intérêt.

    Mais bon peut-être qu'une charte ne changerais rien. Pour ma part j'ai trouvé la solution : ne plus répondre aux trolls et centrer mes billets sur des sujets moins brulant (le cycle sur la DC évite les polémques à deux balles).

    RépondreSupprimer
  2. "O Esprit-Saint,
    Amour du Père et du Fils,
    Inspirez-moi toujours,
    Ce que je dois penser,
    Ce que je dois dire,
    Comment je dois le dire,
    Ce que je dois taire,
    Ce que je dois écrire,
    Comment je dois agir,
    Ce que je dois faire,
    Pour procurer votre Gloire,
    Le bien des âmes,
    Et ma propre Sanctification."

    RépondreSupprimer